Pour les contrôleurs de gestion…

Ici « contrôleur de gestion » correspond à « analyste financier ».

Il y a aussi des « contrôleurs » (tout court), mais ils sont souvent un peu plus haut dans la hiérarchie et plus en lien avec la comptabilité.

Des offres pour des postes d’analystes financier, il y en a. Mais ils demandent souvent des titres comptables (CA, CGA, CMA) qui s’obtiennent seulement au Canada…

Faire jouer le réseau pour que votre CV ne se retrouve pas tout en bas de la pile, avec votre diplôme qui ne vaut plus rien et votre statut de PVT.

Ou contacter des agences de placement.

Pour le salaire, au moins 50K$ brut annuel si vous avez déjà une expérience significative en contrôle de gestion. Difficile d’avoir beaucoup plus sans 1ère expérience au Canada, sans les titres comptables requis et avec un visa temporaire…

43 thoughts on “Pour les contrôleurs de gestion…

  1. Bonjour Caroline,

    As-tu fait fait jouer une équivalence de diplome avant d’arriver au Canada ? Et as-tu repris des cours du soir pour passer un diplôme canadien ? Je suis moi-même contrôleuse de gestion mais j’ai fait aussi de l’audit, du contrôle interne (bon je n’ai plus ton âge ;-( !!! ) et nous souhaitons avec mon mari et mes 2 enfants venir à Montréal. Merci d’avance pour tes conseils avisés, Sophie.

  2. Bonjour Sophie,
    En fait, je ne pensais vraiment pas avoir de difficultés à trouver du travail en tant que contrôleuse de gestion, du coup je ne m’étais pas du tout renseignée avant de partir.
    Et une fois sur place, comme je ne sais pas encore si je vais rester un an ou plus, je me suis dit que ça ne valait pas le coup de faire l’équivalence de diplômes (c’est long, ça peut prendre des mois), et encore moins de passer un titre comptable québécois.
    Par contre, si vous avez l’intention de vous installer pour plus d’un an au Québec, ça vaut sûrement le coup de faire l’équivalence de diplômes, ça devrait faciliter tes recherches, rassurer les employeurs et ça t’aidera à déterminer ce que tu dois faire pour obtenir un titre comptable québécois.
    Tu verras très souvent sur les offres d’emploi : « CMA ou en cours d’obtention » (le CMA est a priori celui qui se rapproche le plus du contrôle de gestion) ; ce qui fait que si tu commences les démarches pour obtenir le CMA dès ton arrivée, ce sera déjà un plus sur ton CV.
    Et par la suite, pour évoluer professionnellement dans cette voie, j’ai l’impression qu’un titre comptable québécois est quasi-indispensable !
    Bon courage pour tes démarches !

  3. Bonjour. Je suis en pvt et diplôme d un master en contrôle de gestion. Mon expérience se résume à 2 ans d expériences. Je voulais savoir si il était possible de suivre une formation CMA au Canada afin de mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir un poste de contrôleur de gestion en étant titulaire d un pvt. En sachant que sur mon visa pvt il nous est interdit de suivre des études au Canada.

  4. Bonjour Christophe,
    Effectivement, je ne pense pas que ce soit possible avec un PVT…
    Par contre, tu peux faire une équivalence de diplômes ou au moins apporter tes relevés de note ou la liste des cours suivis dans le cadre de ton master, ça peut aider.
    Après il est tout à fait possible de trouver un poste de CDG sans ça, mais ça prend plus de temps, il ne faut pas se décourager ! Moi ça m’a pris 6 mois.
    Tu peux aussi commencer par un poste de commis si tu ne trouves pas tout de suite en CDG, ça te fera une 1ère expérience au Canada, qui sera un plus sur ton CV.

  5. Bonjour Caroline,
    j’ai trouvé ton blog par hasard sur le net, suite à mes interrogations au sujet du métier de contrôleur de gestion à Montréal. En effet, j’ai un Master en CDG et j’ai une expérience de 2 ans en tant que contrôleur de gestion. Etant nouveau RP au Canada, je souhaiterais m’y installer très bientôt. Ce projet d’aventure m’emmène à me poser quelques interrogations que j’espère, tu pourrais m’éclairer:
    > Est qu’on trouve du travail en tant que CDG à Montréal, sachant qu’on à une expérience mais non Québécoise?
    > Travailles tu dans ce domaine, si oui, quel a été ton parcours ( durée de recherche, méthodes de recherches…)?
    > Est ce que les agences de placements facilitent- elles l’obtention d’un emploi?

    Je te remercie pour ta lumière par avance.

  6. Bonjour Ibé,
    Oui, on trouve du travail en tant que CDG à Montréal, mais ce n’est pas évident, parce que les employeurs exigent souvent un titre comptable québécois…
    Moi ça m’a pris 6 mois. J’ai commencé par un poste de commis aux comptes payables (pendant 2 mois), puis j’ai ensuite trouvé un poste d’analyste financier (qui correspond à CDG ici).
    Les deux fois, j’ai trouvé en répondant à des offres sur Internet. Je regardais un peu partout, sur les sites d’offres d’emploi, sur les sites des entreprises, sur LinkedIn (très utilisé ici) et sur Twitter (très efficace pour les offres les plus récentes).
    Ce qu’il faut faire, c’est appeler. Au début, j’osais pas trop. A la fin, j’envoyais mon CV et je rappelais dans l’heure pour demander s’ils l’avaient bien reçu ! (j’ai décroché des entretiens comme ça)
    N’hésite pas à contacter les agences de placement. Moi ça ne m’a pas aidé, mais j’en connais que ça a aidé.
    Une 1ère expérience québécoise aide aussi. Ou même du bénévolat, ça peut aider pour commencer à se créer un réseau. Et c’est très valorisé ici.
    Bon courage !

    • Je te remercie Caroline pour ton partage d’expérience.
      Comme commis comptable, ta mission c’était de passer des écritures de factures? Est ce que cela est différent des types d »écritures de la compta française? Sinon est ce que tu as été formé lors de ton arrivé?
      Pourrais tu me dire stp à combien tourne le salaire net d’un commis comptable.

      Je te pose beaucoup de question d’un coup (désolé) mais j’aimerai bien avoir une petite idée de ce que cela peut être même si bien sûr on ne sera probablement pas confronté aux mêmes difficultés.
      Encore Merci par avance pour ton aide.

      • Oui, je vérifiais les factures, je les saisissais, je les classais… Rien de très compliqué. Même s’il y a des spécificités québécoises, ça reste très similaire à ce qui fait en France. Et ils ont pris le temps de me former en plus.
        Pour le salaire, c’est environ 15$ net de l’heure, 35h par semaine.
        N’hésite pas si tu as d’autres questions !

        • Bonjour Caroline,
          j’espère que tu vas bien. Je reviens vers toi après 3 mois passé à MTL. J’ai pu décroché un job dans un centre d’appel mais je souhaiterais m’orienter vers le métier d’analyste financier qui est le domaine dans lequel je souhaiterais évolué. Au jour d’aujourd’hui, aurais tu des pistes d’infos ou d’entreprises à me conseiller afin que je puisse encadrer mes recherches?
          je te remercie par avance même si je sais que cela n’est pas évident.
          Cordialement.
          Ibé

          • Bonjour Ibé,
            Essaye peut-être de cibler les secteurs d’activité dans lesquels tu as déjà travaillé en France, pour mieux revendre ton expérience.
            Pour ma part, j’ai travaillé chez Transcontinental. Tu peux consulter les offres sur leur site web, ils embauchent des français sur des postes d’analyste financier.
            Bon courage !

  7. Bonjour,

    J’ai été diplômé l’année dernière d’un Master 1 en Contrôle de Gestion en France, et je souhaiterai effectué un Master 2 en CDG au Canada ?

    Y’ a t’il des équivalences ? Merci
    En tant

  8. Bonjour Nacim,
    Désolée, j’en ai aucune idée. Comme je n’ai pas fait l’équivalence de diplômes, je ne sais pas vraiment comment ça se passe pour reprendre les études ici…

  9. Bonjour Caroline,

    Tout d’abord c’est très super ton initiative.
    Moi je suis titulaires depuis 2011 d’un Master 2 de Management d’école de Commerce avec une option en Finance et Contrôle de Gestion, et j’ai 18 mois d’expérience en CDG (18 Mois de stage dans deux entreprises différentes). Est ce qu’il me sera facile de trouver un boulot en CDG avec ma petite expérience (malheureusement) ? Et j’ai entendu parler de cette formation en CMA: Mais est ce que je dois absolument passer par ce chemin la ?
    Merci encore pour ton aide.

    • Bonjour Placide,
      Difficile à dire… Tout dépend aussi de si tu comptes t’installer pour un an ou plus ?
      Si tu comptes t’installer durablement, ça vaut peut-être le coût de regarder pour passer le CMA.
      Mais autrement, si c’est pour un an ou si tu n’es pas encore sûr de vouloir rester plus, tu devrais pouvoir te débrouiller sans.
      Tous les français en CDG que j’ai rencontrés ici ont trouvé entre 1 et 6 mois (sans CMA ni équivalence de diplôme), mais ils ont tous un peu plus d’expérience que toi. N’hésite pas à commencer par un poste moins qualifié ou temporaire, parce qu’une fois que tu as commencé à travailler ici au Québec, c’est bien plus facile de changer et d’évoluer.
      Bon courage !

  10. Bonjour, je suis en master en controle de gestion à inseec bordeaux,
    je voudrais savoir si au canada je peux acceder directement aux poste d’analyse financier car le contrôle de gestion correspond analyse financier.
    merci

    • Bonjour Fatim,
      Oui, c’est possible. Au Québec, un poste d’analyste financier correspond (à peu près) à ce qu’on fait en France en CDG : budget, clôture, reporting etc.
      Mets en avant sur ton CV ce que tu sais faire. Tu peux ajouter une partie « compétences » par exemple.
      Bon courage,
      Caroline

  11. Bonjour Caroline, moi je voudrais faire un master au canada pour occuper le poste d’analyste financier. Apparemment, tu n’est pas au courant des études qu’il faut entreprendre, par contre sais tu à quelle institution il faut s’adresser? Et je compte y vivre, faudra t-il en plus des études que j’aurais faite faire des études pour obtenir une titre comptable canadien????
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Tu peux regarder ce site peut-être : http://www.cma-quebec.org/
      Après à toi de voir si tu veux passer un titre comptable québécois, ce n’est pas indispensable pour un 1er poste au Québec, mais ça peut être un plus pour faire une carrière au Québec.
      Bon courage !

  12. Bonjour Caroline,

    Je suis présentement à Montréal et je cherche un poste de commis comptable pour m’orienter vers un poste d’analyste financier tout comme toi. J’ai refait mon CV via le CITIM, je suis dans plusieurs agences de placement. Cependant, je n’arrive pas à décrocher un entretien. Aurais-tu, s’il te plaît, quelques pistes à me donner? Peux-tu, s’il te plaît, me donner le nom de l’entreprise où tu as eu ton poste de commis comptable? Je te remercie par avance pour ta réponse.

    • Bonjour Jean-Hubert,
      Il faut appeler. Moi j’envoyais le CV et je rappelais dans l’heure. Évidemment, ça marche pas à tous les coups, mais c’est comme ça que j’ai décroché des entretiens. Les agences de placement, ça n’avait pas trop marché pour moi, Internet a été bien plus efficace !
      J’ai travaillé à La Presse en tant que commis aux comptes payables.
      Bon courage !

  13. Bonjour Caroline
    J’aimerais m’installer au Canada et y trouver du travail dans le domaine du contrôle de gestion, ceci me permet il de rester là bas légalement? En tant qu’européenne, j’ai la possibilité d’y rester 6 mois, puis je trouver du travail pendant cette période?
    Merci

    • Bonjour Péguy,
      Oui, tu as la possibilité de trouver du travail en 6 mois. Par contre, il te faut un visa de travail. Le fait de ne pas avoir de permis de travail avant d’arriver au Canada risque peut-être de dissuader les employeurs… Le processus d’embauche est très rapide là-bas, tu peux passer un entretien le vendredi et commencer le lundi ! Si tu n’as pas de permis de travail, tu ne seras pas employable de suite. C’est pour ça que le PVT est très pratique !
      Après l’employeur peut t’aider à obtenir un permis de travail s’il décide de t’embaucher, mais je ne sais pas du tout comment ça se passe dans ce cas là, désolée.

  14. Bonjour Caroline,

    Je suis à Longueuil depuis quelques semaines et je recherche activement un poste de commis comptable.
    Est-ce que le fait de pas connaître les logiciels tels que Simple comptable ou Acomba ont été un frein dans ta recherche d’emploi?
    As tu des adresses pour se former à ces logiciels?

    Merci d’avance pour ta réponse

    • Bonjour Jacob,
      Non, je ne connais pas ces logiciels… Mais je ne pense pas que ce soit un frein, ils prendront le temps de te former si besoin.

  15. Bonjour Caroline,

    J’aurais aimé savoir quel est l’intitulé de ton poste? Et peut être sais-tu sur quels intitulés de poste canadien doit-on s’orienter pour faire du contrôle de gestion? Merci beaucoup pour ta réponse.

  16. Bonjour Caroline,
    Je vous remercie pour cette initiative, pour moi, je suis étudiant en CGA (Contrôle de gestion et Audit) en France et je fais des démarches pour m’installer au Québec, et d’après ce que j’ai compris un titre comptable (exp :CMA) est plus ce qu’indispensable pour quelqu’un qui veut s’installer. et moi je veux juste savoir c’est combien le coût de cette formation et sa durée car c’est pas mentionné sur leur site
    Merci d’avance

  17. Bonjour Caroline,

    Penses-tu qu’il soit possible (selon ton expérience et tes connaissances) de trouver un poste en finance (de commis au compte à analyste financier) avec mon profil qui est :
    - Je ne suis pas sur place (CAD que je postule sans être sur place)
    - Bac+5 école de commerce spécialisation Finance d’entreprise
    - 1 an d’expérience en contrôleur de gestion

    En regardant les commentaires plus haut, j’ai du mal à croire ça réalisable…

    Que me conseillerais-tu de faire dans mon cas ?

    En te remerciant pour ton aide.

    • Bonjour Rémi,
      Sans être sur place, ça me paraît compliqué… C’est pas comme en France, les processus de recrutement au Canada sont souvent très courts, ce qui fait que même si tu arrives à décrocher un entretien par Skype ou autre, si c’est pour commencer dans 3 mois, il y a peu de chance que ça les intéresse.
      Après une fois sur place, tout est possible !
      Si tu as fait une école de commerce, tu peux faire jouer le réseau de ton école. Tu peux aussi contacter l’AAGEFC http://aagefc.com/, c’est l’association des anciens des grandes écoles françaises au Canada.

  18. mois je suis a nouvel arrivant à Montréal,j’ai une expérience de 3 ans en CDG, la question que je pose est la suivante :
    combien dure la formation pour obtenir un CA ou CMA et quel est son coût.

  19. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations sur le CDG.

    il m’a a été conseillé d’avoir une premeire experience québécoise avant de prétendre occuper le poste d’analyste financier.
    J’ai que deux ans d’experience dans le domaine.

    Ma question est :
    1- Pour être commis comptable, as tu du omettre certaines de tes missions en tant que CDG pour occuper le poste de commis comptable (au risque d’etre jugé comme sur qualifié pour le poste)?

    2- A part le poste de commis comptable, connais tu d’autres postes qui qu’on pourrait occuper juste pour avoir cette première expérience canadienne, mais toujour dans le domaine de la finance d’entreprise.

    Merci pour ton aide

    • Bonjour Marie,
      Non, je n’ai pas modifié mon CV pour postuler pour le poste de commis, je ne suis même pas sûre que ce soit nécessaire. En tous cas, dans mon cas, ils étaient pressés de trouver quelqu’un et mon CV montrait justement que je pouvais être opérationnelle de suite.
      Après toute 1ère expérience au Canada est bonne à prendre, tu peux aussi faire du bénévolat en attendant. En finance d’entreprise, à part un poste de commis pour commencer, non je ne vois pas trop… Mais même s’il est conseillé d’avoir une première expérience québécoise, tu peux bien entendu prétendre à des postes d’analyste financier sans passer par un poste de commis. Postule à la fois sur des postes de commis & d’analyste financier.
      Bon courage !

  20. Bonjour Caroline,

    Es tu toujours au Canada, finalement, tu t’es installé au Quebec?
    Sinon, comment ta situation professionnelle a évolué?

    Pour info, moi aussi je suis contrôleur de gestion dans l’industrie et je pense à m’expatrier au Canada, mais la non reconnaissance des diplômes français me décourage un peu.
    J’ai déjà six ans d’expérience et je n’ai pas envie de repartir à l’école une fois au Canada,
    J’ai vu qu’il y a des formation CMA les week end sur 2,5 années (formation continue à côté du travail), qu’est ce que t’en pense? Quel salaire je peux espérer avoir sans le CMA.

    Merci beaucoup pour ce précieux blog.

    • Bonjour Amine,

      Je suis finalement rentrée en France, ce qui fait que je ne peux pas trop en dire plus.

      Après je pense que tu devrais arriver à valoriser tes six ans d’expérience. Le CMA, c’est un plus, c’est certain, mais que ce soit moi ou d’autres contrôleurs de gestion français que j’ai rencontrés là-bas, on a tous trouvé sans CMA, dans les 6 mois après notre arrivée.

      Pour les salaires, tu peux espérer environ 50KCAN$ / an je pense.

  21. salut!
    merci bien pour t’es éxplications moi je suis étudiante en audit et controle de gestion je vais avoir ma license cette année en algérie et je veux vraiment poursuivre mes études au canada est ce que c possible ou bien il faut que je recomence tout labas? et peux-tu me donner le nom du l’unniversité ou tu as finis t’es études? (je parle de l’unniversité de cananda). merci

  22. Bonjour Caroline,
    Merci bien pour toutes ces explications, moi j’ai un master en administration et gestion des entreprises et une expérience de deux ans en contrôle de gestion, je voudrais envoyé ma demande de CSQ. je voudrais savoir si le métiers de contrôleur de gestion est régi par un ordre au Québec? ensuite sur le formulaire à remplir faut que je mette contrôleur de gestion ou analyste financier? merci d’avance pour tes réponses

  23. bonjour .
    je suis 1 ivoirien diplomé en maitrise de sciences economique et de gestion a l’université de cocody abidjan ,cote d’ivoire .
    j’ai eu la maitrise en 2005 et depuis lors n’ayant pas de boulot , j ‘ai fais des affaires en matiere de ventes de voitures et en debut d’année 2014 j’ai crée ma propre sociéte de negoce et de vente de marchandises dans mon pays la cote d’ivoire.
    mais je souhaiterais vivre au canada et y travaillé, je suis avec ma conjointe de faite une jeune ivoirienne qui a un diplome d’ingenieur telecom.
    je voudrais vivement imigrmer de maniere legale dans ce pays ou la main d’oeuvre et selective et bien renumeré .
    que me conseillez vous ?
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>